Suite au rapprochement de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale et de SoliNergy en novembre dernier permettant à SoliNergy d’apporter son soutien financier, opérationnel et humain aux actions de lutte contre la précarité énergétique initiées par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS), SoliNergy et le Centre Communal d’Action Sociale de Sélestat ont signé un partenariat le 15 janvier 2016 pour une durée d’un an. Il a pour objet de sensibiliser 100 habitants de la commune de Sélestat. D’autres partenaires (EDF, Conseil Départemental 67, Ville de Sélestat) sont également partie prenante de cette action.

 

CCAs-selestat

 

Ce rapprochement a abouti à deux évènements :

  • L’organisation le 15 janvier dernier, du premier comité de pilotage avec les partenaires de terrain et financiers en vue du lancement du projet afin de présenter les différentes parties prenantes (Conseil Départemental, EDF, CCAS et SoliNergy), de valider les différentes phases du projet, ses objectifs et d’établir un calendrier ;
  • La mise en place d’un point d’étapes dans les locaux du CCAS afin de dresser un état d’avancement du projet, 4 mois après le démarrage.

L’action prévoit dans un premier temps qu’un repérage mensuel des ménages soit effectué en amont via l’étude des listes transmises par EDF et en lien avec les travailleurs sociaux de secteur.

Suite aux animations collectives, auxquelles sont conviées ces familles, deux parcours individualisés (action pédagogique de type Slime ou accompagnement social une fois par mois) peuvent être proposés.

A ce jour, quatre sessions collectives ont eu lieu et le taux de participation a été de 10%. Concernant les visites à domicile, le taux de ménages accompagnés est de 28%. Le projet étant en cours, nous ne manquerons pas de faire état des premiers résultats concernant notamment le pourcentage d’économies d’énergie et d’eau réalisé.

En savoir plus sur le CCAS de Sélestat, cliquez ici 

 

A propos de SoliNergy :

Engagés dans la lutte contre la précarité énergétique depuis 2011 en privilégiant une approche pédagogique d’accompagnement et de formation sur les éco gestes de ménages démunis, le fonds de dotation SoliNergy a soutenu une quinzaine de projets très locaux, notamment déployés par les associations membre de la Fédération SoliHa