Le comité de pilotage qui s’est tenu, le 28 Novembre au siège de Valophis a permis aux équipes de SoliNergy et de Valophis dédiées de faire le bilan du projet d’accompagnement à la maîtrise de l’énergie à destination d’une 100ène de ménages sur les résidences des Vergers du Forts (Nogent-sur-Marne), de la ZAC Curie (Villiers-Sur-Marne) et des Peupliers (Champigny-sur-Marne).

Concernant les ateliers collectifs, il a été constaté une très faible fréquentation sur ces derniers, malgré l’energie déployée pour mener à bien l’organisation. Ce type de sensibilisation à progressivement été abandonné à la suite des deuxièmes et troisièmes visites chez les ménages volontaires.

Pour ce qui est de l’accompagnement individuel, au total 80 ménages sur les 100 ont été touchés. Certains ménages ont abandonné en cours de route, soit lors de la visite 2, soit lors de la visite 3, d’autres ont déménagé.

En ce qui concerne les économies d’énergie et d’eau, on constate que les économies annuelles et pourcentage de gain réalisés par ménage, par poste de consommations et par résidence se chiffrent à 190 euros. L’écart-type des économies annuelles par ménage, par poste de consommations et par résidence est compris entre 104 € et 264 €.

Ce type d’expérimentation se poursuivra sur d’autres résidences du Groupe notamment à Vitry-sur-Seine.